Une maison humide peut être due à plusieurs facteurs, dont l’humidité ascensionnelle. Cette humidité des murs peut occasionner de nombreux dégâts dans votre maison, tant sur le plan matériel, que pour la santé de ceux qui y habitent. À travers cet article, apprenez d’où elle vient, comment la reconnaître, et surtout comment la traiter.
Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle et quelles sont ses causes ?
L’humidité ascensionnelle, ou remontée capillaire, est la remontée de l’eau contenue dans le sol depuis la base des murs, par capillarité naturelle. Il faut savoir reconnaître ce type d’humidité des autres facteurs d’humidité des murs comme l’infiltration d’eau de pluie ou la condensation de la vapeur d’eau de la cuisine par exemple.
Les remontées capillaires se reconnaissent par des tâches d’humidité ou de moisissure sur vos murs à une hauteur ne dépassant pas les 1 min 50 s. Un traitement de l’humidité ascensionnelle est à faire dans les plus brefs délais pour limiter les dégâts.
L’humidité ascensionnelle peut être causée par divers facteurs :
- La teneur en sel du mur : plus le mur est chargé en sel, plus il absorbe l’eau ;
- L’épaisseur du mur et la nature de ses composants : problème d’étanchéité ;
- Une nappe phréatique proche des fondations ;
- Une végétation accolée aux murs de la façade qui empêche les rayons du soleil de les sécher ;
- De la terre accumulée autour des bases de la maison. Elle ne permet pas un séchage correct des murs.
Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?
L’injection est une méthode simple et efficace contre l’humidité ascensionnelle. Elle est également la plus utilisée. Il s’agit d’une technique qui consiste à injecter un produit à l’intérieur des murs pour former une barrière étanche hydrofuge. Le professionnel perce des trous à des endroits stratégiques du bas des murs, et y injecte le produit chimique. Le mur prend environ 3 à 12 mois pour s’assécher complètement, selon l’importance de l’humidité et le produit utilisé.
La saignée est une autre méthode pour éradiquer les remontées capillaires. Elle nécessite de plus gros travaux, car une entaille doit être fraisée dans la façade pour soulever la maison afin d’y introduire une barrière hydrofuge. Il peut s’agir de polyéthylène, de feuilles d’acier ou de bitume armé.
Le séchage des murs permet aussi d’éliminer l’humidité ascensionnelle. Il se base sur le concept que l’eau d’un corps creux soumis à une tension électrique a tendance à être attirée vers le sol. Une batterie et des électrodes sont alors utilisées à cet effet.
Une dernière technique efficace est la pose de drain. En terre cuite, en béton ou en PVC rigide, celui-ci peut être posé à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison.
Partager :
Nos derniers conseils
Besoin d'un renseignement ?
on vous rappel
Nos derniers conseils
- Devis gratuit & sans surprise
- Tarifs clairs
- Artisan de confiance
- Demandes d’aides financières prises en charge
- + de 200 avis positifs sur Google
À bientôt