D’aucuns pourraient s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’isolation thermique d’une gaine de ventilation est essentielle. On vous explique le pourquoi du comment.

Pour quelles raisons effectuer l’isolation thermique d’une gaine de ventilation ?

A l’inverse d’une habitation qui doit faire l’objet d’une isolation pour le confort de ses occupants, les conduits du système de la ventilation mécanique contrôlée sont à isoler, notamment pour éviter la formation des condensations. A l’origine de ces dernières, l’air froid que véhicule le gainage reliant le système de ventilation à l’extérieur, et dont la température diffère de celle de la pièce où il passe.

Pour supprimer ce phénomène de condensation, il faut ramener la température des surfaces des gaines à celle de l’air ambiant, en les isolant. L’épaisseur de l’enveloppe isolante conditionne la performance de l’isolation thermique d’une gaine de ventilation. A part cela, le montage de l’isolation thermique de la gaine de ventilation sera aussi déterminant pour son bon fonctionnement.

Qu’est-ce qui peut arriver si on n’isole pas la gaine de ventilation ?

Les problèmes de condensations apparaissant sur la surface des gaines sont loin d’être négligeables. Effectivement, leurs accumulations peuvent endommager les planchers et les plafonds, qui vont se décolorer. Les gaines de ventilations, elles, auront une durée de vie moindre. L’isolation thermique de la gaine de ventilation est d’autant plus importante qu’elle permet en même temps d’éviter les incendies, et d’absorber les bruits générés par le flux d’air.

Isolation thermique de la gaine de ventilation : quels conduits sont à isoler ?

Globalement, les conduits reliant le système aux bouches de ventilation peuvent se passer d’isolation, sauf s’ils doivent traverser des locaux de type grenier ou cave, où la température est souvent basse. On peut envisager de mettre en place des housses isolantes. L’isolation thermique de la gaine de ventilation est aussi indispensable quand les gainages doivent transporter de l’air frais en passant à travers une zone chaude (cas du puits canadien).

Par ailleurs, l’isolation thermique de la gaine n’est pas non plus nécessaire pour les cas des systèmes C (ventilation à simple flux). La constance du flux d’air, qui va assécher directement l’humidité est une raison à cela.

Comment s’effectue l’isolation thermique de la gaine de ventilation ?

Se devant d’être étanche, l’isolation thermique de la gaine de ventilation peut, en l’occurrence, s’assembler avec des goupilles auto-adhésives ou de soudage, ou en collant directement la surface adhésive de l’isolant à la gaine. Des sangles circulaires s’adapteront mieux aux conduits de ventilation de diamètres importants. On peut recourir tout aussi bien à des tapis ou des revêtements en caoutchouc synthétique, de préférence, munis d’une couche adhésive pour faciliter son installation.

Très souple, cette solution s’adapte à pratiquement toutes les formes de gaine, comme de raccord. De par ses caractéristiques, le caoutchouc protège aussi contre les vibrations et les bruits. De plus, sa faible conductivité thermique accroit le rendement du groupe de ventilation. Avant la pose de l’isolation, la surface à isoler est à débarrasser de toute trace d’humidité, de saleté et de graisse.

Pour conclure

La gaine de ventilation a besoin d’une isolation thermique efficace pour réduire les pertes caloriques et les maîtriser. Des raisons financières et écologiques amènent donc à la réaliser.

 

Partager :

Nos derniers conseils

Besoin d'un renseignement ?
on vous rappel

Nos derniers conseils

Conform Energie, entreprise agrée RGE, vous conseille et vous accompagne de l’obtention des aides à la réalisation de vos travaux de rénovation.
  • Devis gratuit & sans surprise
  • Tarifs clairs
  • Artisan de confiance
  • Demandes d’aides financières prises en charge
  • + de 200 avis positifs sur Google

À bientôt
Retour en haut