On pense souvent que les entrées d’air sont responsables de la perte de chaleur. Résultat : on les obstrue ou pire, on les bouche. C’est une grave erreur !
Les entrées d’air sont indispensables pour assurer un bon renouvellement de l’air et ainsi préserver la santé des occupants et l’intégrité de votre logement.
À quoi servent les entrées d’air ?
Comme leur nom l’indique, ces ouvertures servent à faire entrer de l’air frais à l’intérieur de la pièce, lequel chassera ensuite l’air vicié par les extracteurs. Elles font partie intégrante du circuit de ventilation naturelle.
On les retrouve en général sous les fenêtres, dans les pièces de vie (chambre, salon…). Elles peuvent aussi se trouver dans les coffres de volet roulants.
Les entrées d’air peuvent être simples ou hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent ou se ferment en fonction de l’humidité de la pièce.
Ces modèles s’inscrivent dans la logique de la RT 2012. Ils permettent au bâtiment qui en est équipé de respecter les caractéristiques thermiques de l’Article R111-20 du Code de la construction et de l’habitation.
Que se passe-t-il si l’on bouche les entrées d’air ?
Si les entrées d’air ne fonctionnent pas correctement, le renouvellement d’air ne pourra pas se faire. Cela aura des conséquences sur la santé des occupants et sur l’intégrité du logement.
Augmentation des affections allergiques.
Si les trappes sont bouchées, le CO2 ne va pas s’évacuer correctement et l’air entrant va propulser de la poussière à l’intérieur de la pièce.
Les occupants ne tarderont pas à en subir les conséquences : yeux qui piquent, éternuements, nez qui coule… Les personnes asthmatiques sont aussi susceptibles de faire une crise.
L’augmentation du CO2 dans la pièce peut avoir des conséquences dramatiques : difficultés à respirer, vertiges, malaise.
Dégradation du bâtiment
La hausse du dioxyde de carbone va de pair avec une élévation de la température intérieure.
Si l’air vicié ne s’évacue pas correctement, il va faire plus chaud et l’humidité va s’amonceler dans la pièce. Le papier peint se décollera plus rapidement et vous pourriez voir l’apparition de taches noires au plafond.
Augmentation de la facture énergétique
Une mauvaise circulation de l’air aura pour effet un certain inconfort : sensation d’étouffer ou d’avoir trop chaud. Vous allez donc ouvrir les fenêtres de manière prolongée et ainsi faire chuter la température.
Résultat : en hiver, la consommation de chauffage augmentera. En été, c’est la ventilation qui fonctionnera à vide le temps que vous refermiez les fenêtres.
Comment optimiser le fonctionnement des entrées d’air ?
Tout d’abord, ne placez rien devant les entrées d’air. Si vous avez des fauteuils ou des meubles, déplacez-les. Il faut qu’il y ait un espace devant la trappe afin que le tirage se fasse correctement.
Ensuite, si vous avez des ouvertures mécaniques, faites-les vérifier régulièrement. Une entrée d’air encrassée ne sera pas efficace, mais sera même dangereuse pour la santé, car l’air entrant propulsera des particules de poussières à travers la pièce.
Il est aussi possible d’installer un extracteur afin d’accentuer la dépression créée à l’intérieur du logement et ainsi améliorer la ventilation naturelle. Les entrées d’air sont des maillons indispensables du système de ventilation. Si elles ne fonctionnent pas correctement, l’humidité et le dioxyde de carbone s’amoncelleront, ce qui aura un impact sur la santé des personnes. Pour éviter les problèmes, faites vérifier vos entrées d’air par un professionnel.
Partager :
Nos derniers conseils
Besoin d'un renseignement ?
on vous rappel
Nos derniers conseils
- Devis gratuit & sans surprise
- Tarifs clairs
- Artisan de confiance
- Demandes d’aides financières prises en charge
- + de 200 avis positifs sur Google
À bientôt